Cartes de voeux de fin d’année : à qui les envoyer ?


Depuis le 19e siècle, les Français ont pour habitude d’adresser des voeux aux membres de leur entourage. Cette tradition venue tout droit d’Angleterre s’est répandue à travers le monde entier. C’est dire si elle est importante à respecter. Mais à qui envoyer sans faute ses voeux de fin d’année ?


A vos proches


Il est d’usage que ce soit les plus jeunes qui, les premiers, envoient une carte de voeux. C’est pourquoi c’est à vos grands-parents qu’il faudra penser en premier. Pour eux, a priori, préférez une carte papier à une carte virtuelle. Dans tous les cas, une carte traditionnelle sera plus chaleureuse et fera davantage plaisir à son destinataire.


Cartes de voeux

Vos voeux doivent aussi être adressés à vos parents, vos oncles et tantes, vos cousins et cousines… Pensez aussi aux plus jeunes : vos enfants et petits-enfants, vos neveux et nièces, vos filleuls…


Outre la famille, vos voeux de bonheur peuvent aussi être adressés à vos amis et aux autres proches qui vous entourent : voisins, collègues, concierges, connaissances…


Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour adresser vos voeux de Noël. Pour la nouvelle année 2017, vous pourrez attendre la fin du mois de janvier. Mais prenez de l’avance pour n’oublier personne.


Aux membres de votre entourage professionnel


Les cartes de voeux d’entreprise sont primordiales pour assurer l’image de votre société sur le long terme. C’est pourquoi il est conseillé d’adresser vos voeux aux nombreuses personnes et entreprises qui composent votre entourage professionnel.


Envoyez une carte à vos clients d’abord, puisque ce sont eux qui entretiennent des rapports privilégiés avec vous et vos collaborateurs. A vos prestataires et fournisseurs ensuite, notamment parce que les relations qui vous unissent peuvent parfois se révéler tendues. Pensez aussi à vos collaborateurs, équipes et collègues, notamment s’ils ne travaillent pas sur le même site que vous et à qui vous n’aurez pas l’occasion de présenter vos voeux directement.

fr ch be ca